lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Epargne durable : Une nouvelle réglementation veut simplifier la donne

02/11/2021
Thumbnail [16x6]

La réglementation SFDR a pour objectif de permettre aux épargnants de comprendre et comparer plus facilement les nombreuses stratégies d'investissement durable proposées par les distributeurs dans leurs fonds et leurs produits d'épargne, afin qu'ils puissent faire un choix éclairé. 

Entrée en vigueur en mars 2021, la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est une nouvelle réglementation qui vise à apporter plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers, en fournissant des informations sur la durabilité des produits financiers.

Les gestionnaires d'actifs et les conseillers en investissement doivent dorénavant publier dans la documentation commerciale et contractuelle, des informations précises sur la manière dont ils prennent en compte les risques en matière de durabilité et les principales incidences négatives. 

Les fonds doivent être classés selon trois catégories distinctes, suivant le degré d'importance du critère de durabilité. Chacune de ces catégories est assortie de critères d'investissement contraignants faisant l'objet de publications spécifiques :


• article 6 : le fonds d'investissement n'a pas d'objectif de durabilité
• article 8 : le fonds intègre des caractéristiques environnementales et/ou sociales
• article 9 : le fonds poursuit un objectif d'investissement durable