lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

L'arnaque au notaire sévit en France

12/10/2021
Thumbnail [16x6]

Une vaste arnaque sévit actuellement en France. Les malfaiteurs interceptent des mails envoyés par de vrais notaires lors des ventes immobilières et remplacent le RIB du professionnel par le leur.  
 

L'UFC-Que choisir met en garde les Français qui ont un projet d'achat immobilier contre une vaste escroquerie. Des escrocs parviennent en effet à soutirer de l'argent à des acheteurs en envoyant de faux mails de notaires, rapporte l'association dans un communiqué.  
 

Pour parvenir à leurs fins, les malfaiteurs piratent les boîtes mails de vrais notaires. Ils interceptent ensuite les messages contenant certains mots-clés comme "rib", "acompte" ou encore "virement" puis remplacent le RIB du notaire par le leur, renvoyant vers un compte à l'étranger. Les cybercriminels renvoient ensuite le mail au destinataire.  

L'UFC - Que choisir a révélé que de nombreux signalements avaient été effectués dans le cadre de cette escroquerie. Dans le Nord-pas-de-Calais, par exemple, un acheteur a reçu un mail de son notaire lui demandant un règlement pour la vente. Toutes les informations dans le message étaient conformes, mais l'acheteur a relevé que le RIB associé était celui d'un compte à l'étranger, ce qui lui a permis d'éviter l'arnaque.  
 

Face à cette escroquerie, l'association de défense des consommateurs recommande de toujours appeler l'office notarial afin de vérifier les coordonnées bancaires avant d'effectuer un virement.