lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Quel régime social pour le conjoint collaborateur ?

12/10/2021
Thumbnail [16x6]

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 contient trois dispositions visant à moderniser et à simplifier le statut de conjoint collaborateur du travailleur indépendant. 


La limitation à 5 années de la possibilité d'exercer sous ce statut au cours d'une carrière professionnelle a pour objectif d'assurer que les conjoints ne conservent pas ce statut toute leur vie professionnelle et qu'ils soient incités à se tourner vers des statuts créateurs de davantage de droits sociaux, comme celui de salarié ou d'associé. 


Le PLFSS propose aussi d'étendre le statut de conjoint collaborateur à la personne qui vit en concubinage avec le chef d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale, la possibilité existant déjà dans le secteur agricole. 

Enfin, le mode de calcul des cotisations sociales dues par les conjoints collaborateurs serait simplifié en retenant seulement 3 options, au lieu de 5 actuellement : assiette forfaitaire égale au tiers du plafond annuel de la sécurité sociale ou correspondant à la moitié du revenu du chef d'entreprise, avec ou sans partage d'assiette.