Assurance accidents-de-la-vie-courance-acvc-assurance

Publié le 21 mars 2016 | par Michel d'AMA Assurances

0

Les accidents de la vie courante : 3ème cause de mortalité en France

Les accidents de la vie courante sont une des causes de mortalité les plus importantes en France. Pourtant, ils semblent sous estimés par l’ensemble de la population française. AMA Assurances vous explique ce que sont les accidents de la vie courante chiffres à l’appui, comment les minimiser au maximum, et quelles sont les solutions assurantielles pour se couvrir contre ce risque.

Les AcVC : 1ère cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans et 3ème cause de mortalité en France

Définition des accidents de la vie courante

Les AcVC (accidents de la vie courante) correspondent aux accidents survenant au domicile, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école, à l’exception des accidents de la circulation, du travail, des accidents causés par des éléments naturels, des suicides et des agressions.

Les AcVC sont classés parmi les traumatismes non intentionnels (qui comprennent aussi les accidents du travail et de la circulation et excluent suicides et agressions). On dénombre chaque année : 11 millions d’accidents de la vie courante chaque année en France : 3ème cause de mortalité dans notre pays. Ils tuent chaque année plus de 20.000 personnes, en blessent 4,5 millions et représentent la première cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans. Chiffre terrifiant: un accident domestique grave se produit toutes les trois minutes en France.

Infographie-acvc-assurance-accident de la vie courante

Des risques encore méconnus

Parmi les accidents de la vie courante, nous trouvons les accidents domestiques. La maison est un lieu à risque pour les personnes fragiles (personnes âgées, enfants..). Or, selon une enquête réalisée par GEMA Prévention en 2013, beaucoup de Français sous estiment les dangers représentés par le logement.

accidents_vie_quotidienne

Le logement apparaît comme un endroit sécurisant et rassurant. Or, il peut se transformer en lieu de tous les dangers. En effet, chaque jour, ce ne sont pas moins de 2 000 enfants qui se blessent gravement à la maison.

Alors que le logement concentre la majorité des risques, 22% des personnes interrogées pensent qu’aucune des pièces ne représente potentiellement un danger. Si les Français identifient bien la cuisine comme étant l’endroit de la maison le moins sûr (71% la mentionnent dont 59% en premier), ils sous-estiment la dangerosité des autres pièces.

En effet, 39% citent ensuite la salle de bains, 27% le garage, 16% le jardin, 7% le salon et 3% la chambre. Ces chiffres attestent de la méconnaissance des risques réels, puisque 21% des accidents se produisent dans le salon et que la chambre reste un haut lieu de danger, notamment pour l’enfant.

La prévention des risques

Il est possible de limiter les risques d’accidents de la vie courante en prenant en compte un certain nombre de mesures préventives. AMA Assurances vous présente quelques précautions à prendre.

  • Sécuriser la cuisine :
    • Tenir éloignés les enfants de la cuisine : c’est leur éviter de se mettre en danger
    • Ustensiles, appareils électroménagers et produits dangereux hors de portée = plus de sécurité
    • Haltes aux récipients de type alimentaire pour conserver des produits potentiellement toxiques.
  • Des jouets à surveiller :
    • Lire attentivement la notice et plus particulièrement les précautions d’emploi du jouet
    • Privilégier les jouets de marques réputées
    • Eviter les jouets achetés sur les marchés.
  • Eviter les chutes dans l’escalier : Les chutes sont la première cause de mortalité par Accident de la Vie Courante. C’est pourquoi, il est recommandé d’installer des rampes et de descendre les marches sans précipitation.
  • Sécuriser la salle de bain : 4% des accidents de la vie courante se déroulent dans la salle de bain. Afin d’éviter les risques de chutes, il est recommandé d’installer un tapis de baignoire antidérapant.
  • Pratiquer les loisirs en toute sécurité : Escalade, VTT, ski…la montagne propose de nombreuses activités de loisirs. A pratiquer en respectant les consignes de sécurité.

La GAV pour se couvrir contre les accidents de la vie

Il existe un type de contrats d’assurance pour se couvrir contre les accidents de la vie : la garantie accident de la vie. AMA Assurances vous explique son fonctionnement.

La plupart du temps, lors d’un accident de la vie courante, il n’y a pas de responsable établi, car la victime s’est blessé toute seule. C’est dans cette optique que les contrats d’assurance garanties accidents de la vie rentrent en jeu. Ainsi, le détenteur d’un contrat multirisques GAV est indemnisé quel que soit l’accident et avant toute recherche de responsabilité.

La principale caractéristique d’un contrat garantie accident de la vie, c’est qu’il prend en charge le préjudice économique et moral qui peut faire suite à l’accident (au même titre qu’une assurance décès). En effet, cet accident entraîne parfois des conséquences durables sur la vie d’une famille, qui peuvent être dans certains cas catastrophiques : préjudices esthétiques, traumatismes psychologiques, répercussions sociales…

Les contrats d’assurances des accidents de la vie courante couvrent les événements survenant hors de l’activité professionnelle et dus à des causes extérieures :

  • catastrophe naturelle
  • accident domestique
  • accident survenu dans le cadre d’un loisir
  • accident médical
  • attentat ou infraction

Le montant de l’indemnisation d’un contrat garantie accident de la vie est déterminée par un expert qui analyse tous les aspects de l’accident : dommages physiques mais aussi conséquences sur la vie professionnelle et familiale. L’indemnisation n’est pas forfaitaire et se veut proportionnelle au préjudice subi. Le versement peut se faire sous forme de rente ou d’un versement en capital.

Souscrire une assurance contre les accidents de la vie est donc une solution pour couvrir votre famille contre ce risque. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos solutions !

Montrez que vous avez le sens du partage !

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur | Derniers articles

3 fois Champion de France Moto et 3 fois Vice-Champion, je suis un adepte de la vitesse, qui a la chance d'être bien assuré ! Fondateur et dirigeant de la société de courtage AMA Assurances, je m'engage à répondre à toutes vos questions liées à l'assurance !

Twitter Facebook Google + LinkedIn Instagram


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Ma passion en images

    • Notre #MotardeDeLaSemaine est tombée sous le charme... de sa moto ! Bonne fin de semaine à tous ! ✌️ #moto #passion
    • Notre Motard de La Semaine profite du paysage ! @stun_34 #MotardDeLaSemaine
    • Les routes d'automne 👌🏻🍂 #moto #road #roadtrip #automne #route
    • Notre #MotardDeLaSemaine partage sa passion en famille ! ✌️✌️ #freres #moto #passionmoto #motard
    • Maintenant sur le blog --> un rappel sur l'équipement indispensable du motard ! ✌️🏍 ! #ootd #moto #motard
    • Comme une envie de liberté... vivement ce week end ! #roadtrip #moto #road

    Suivez-moi !