Actualités

Faut-il s’inquiéter de « l’Abus de droit »

Voilà un texte qui a secoué le monde de la gestion de patrimoine et du droit pendant plusieurs semaines. Dans le cadre de la loi de finances 2019, la majorité a élargi la notion fiscale « d'abus de droit », qui englobe désormais les opérations à but « principalement fiscal », et non plus seulement « exclusivement fiscal ».

Lire la suite

Prêts immobiliers : Ce qu’il en coûte de mentir à sa banque

Pour obtenir un prêt immobilier, certains sont prêts à tout. Même à embellir leurs revenus ou dissimuler quelques charges récurrentes… Est ce si grave ?

Lire la suite

Peut-on réduire son loyer en échange de travaux ?

Faire des travaux de peinture ou de plomberie en échange d’une franchise de loyers, la pratique est courante. Pour autant, elle est très encadrée par le juge afin qu’il n’y ait pas un déséquilibre trop important entre les deux parties. Et pas seulement en faveur des locataires !

Lire la suite

Qui veut taxer les héritages ?

Le serpent de mer de la taxation des héritages est de retour. C’est le groupe de réflexion de centre gauche Terra Nova qui a remis le sujet sur la table dans sa dernière note « Peut-on prétendre lutter contre les rentes en laissant de côté la première d'entre elles : l'héritage ? »

Lire la suite

Forte hausse de la taxe sur les abris de jardin

La base de calcul de la taxe d’aménagement, dites « taxe sur les abris de jardin » augmente fortement au 1er janvier.

Lire la suite

Dépendance : Une aide pour adapter les salles de bains

Les retraités et les personnes dépendantes vont notamment bénéficier d’une mesure d’aide exceptionnelle pour adapter leur logement.

Lire la suite

Les impôts fonciers prélevés à la source

Du fait de la mise en place du prélèvement à la source, les loyers perçus seront imposés en temps réel, au mois le mois (ou tous les 3 mois, sur demande), en fonction des montants réellement encaissés. Explications.

Lire la suite

Quoi de neuf pour l’IFI en 2019 ?

L’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’ISF en 2018 en limitant la contribution aux biens immobiliers, non affectés à l’activité professionnelle du contribuable. Il est reconduit en 2019. Avec quelques changements.

Lire la suite

Les nouveaux montants pour votre retraite

La Caisse nationale d'assurance vieillesse a communiqué les montants des pensions de retraite du régime général à compter du 1er janvier 2019.

Lire la suite

Pourquoi le PEA va revenir en force

Bonne nouvelle, la fiscalité du PEA (Plan d'épargne en actions) est allégée. Cela devrait permettre à cette enveloppe fiscale permettant de loger des actions de revenir en force !

Lire la suite